Nos livres

 

Les Mensonges de N'Fassicou

Coulibaly N'Famara

Contes traditionnels maliens

48 pages, illustrations couleurs et n&b (dont 10 illustrations originales de Oumar Maïga)
 
Prix de vente : 8 € /6000 FCFA
   

Dans les nuits africaines, l'obscurité s'emplit d'histoires, de légendes et de contes que des vieillards racontent au coin du feu, au clair de lune, sous le ciel noir et profond. À travers les escarbilles, le thé lourd qui passe et repasse, la parole se délie, s'échauffe, les gestes deviennent amples, le corps s'anime, l'imagination s'aiguise et les yeux s'emplissent d'ombres. C'est là l'alchimie secrète du conte africain qui se cristallise dans l'atmosphère étrange et unique d'une veillée.

Magnéto en main, pourquoi avoir recueilli ces contes ? Parce que ces histoires n'appartiennent à personne et qu'elles appartiennent à tout le monde. Chacun les forme, les déforme, les reforme à l'infini, ajoutant sa propre empreinte aux souvenirs lointains des veillées du grand-père. On connaît les contours, mais le détail s'invente dans l'instant. Des myriades de versions pour une même histoire. Petite étoile qui brille différemment selon la bouche qui la fait vivre.
La magie de l'Afrique vit dans la mémoire de ses hommes. C'est cette magie-là que j'ai voulu capter dans ce recueil, au soir d'une nuit tiède et poussiéreuse à Bamako.
SB
Extraits : 1 - 2 - 3
Fiche auteur
Quatrième de couverture
 
Haut de la page - Nos livres